COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Jeudi 1er février 2018

Réunis en assemblée mercredi soir à Porrentruy, les 40 délégués présents du Parti Chrétien-Social Indépendant du Jura ont pris position sur les objets fédéraux et cantonaux soumis à votation le 4 mars prochain.

Après un exposé de M. Cyprien Lovis, futur corédacteur en chef du groupe BNJ, sur les conséquences d’une acceptation de l’initiative No Billag, les représentants du PCSI ont décidé de recommander un grand NON à cet objet à la quasi-unanimité. En cas d’acceptation de No Billag, le paysage audio-visuel jurassien s’en trouverait gravement affaibli et la couverture de l’actualité régionale, culturelle et sportive, nettement appauvrie.

Les militants chrétiens-sociaux ont également approuvé à l’unanimité l’arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021, dont le rejet plongerait la Confédération, et par voie de conséquences les cantons qui reçoivent en retour 17 % des recettes, dans un gouffre financier inacceptable.

La consultation cantonale mise en place également ce 4 mars sur le prolongement des études de sites destinés à accueillir des déchets radioactifs dans les cantons voisins a également obtenu l’approbation des délégués PCSI à une très large majorité, soit de poursuivre les études pour le site Jura-Est au détriment du site Pied sud du Jura. C’est d’ailleurs grâce à une initiative déposée en 1980 par le PCSI Jura que la population jurassienne peut aujourd’hui s’exprimer sur ce dossier sensible.

Le PCSI Jura a également évoqué durant son assemblée la campagne à venir au sujet de son initiative « Pour des prestations complémentaires aux familles » dont la votation aura lieu probablement le 10 juin prochain. Le parti mobilisera toutes ses forces durant les mois à venir pour convaincre la population de mettre en place de telles prestations complémentaires pour les familles jurassiennes qui en ont le plus besoin. Le PCSI a ensuite abordé d’une manière constructive la prochaine arrivée de la ville de Moutier au sein de la grande famille jurassienne.