COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lundi 5 novembre 2018

Le Parti Chrétien-Social Indépendant du Jura (PCSI) a pris connaissance avec colère et indignation de la décision de la préfète du Jura bernois au sujet des recours visant l’invalidation du vote légitime du 18 juin en faveur du rattachement de Moutier au Canton du Jura.

Plus que jamais, il est temps d’en appeler à la mobilisation des Jurassiennes et des Jurassiens, comme le PCSI le suggérait déjà en août dernier lors de son assemblée. Les dés étaient malheureusement pipés d’avance. Jamais cette décision n’aurait dû être confiée à une structure dépendante des autorités bernoises. Les procédures imposées par le système actuel auraient dû faire l’objet d’un accord, sous l’autorité de la Confédération, de confier le traitement des recours à une instance externe et indépendante des acteurs impliqués dans la Question jurassienne. La démocratie a été bafouée. Le scrutin le plus surveillé de Suisse se voit invalidé par une préfecture bernoise ! En ce sens, la Conseil fédéral, par sa représentante bernoise Simonetta Sommaruga, s’en voit fortement affaibli car il n’a pas joué le rôle de régulateur qui lui était assigné.

Le PCSI Jura s’associe à la tristesse des Prévôtoises et des Prévôtois qui aspiraient à retrouver une sérénité au travers de la validation du vote du 18 juin. Il pense à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent construire un avenir radieux de Moutier dans la famille jurassienne et qui voient aujourd’hui leurs espoirs et leurs attentes refoulés pour des raisons purement politiques.

Le PCSI Jura sera aux côtés des Prévôtoises et des Prévôtois dans ce nouvel écueil. Il espère que le premier grand message des électrices et des électeurs de Moutier se traduise par une forte mobilisation en faveur de toutes les candidates et tous les candidats des partis de l’Entente jurassienne lors des communales du 25 novembre prochain.

Moutier est bel et bien une « Ville jurassienne ». Elle l’était le 18 juin 2017, elle le reste le 5 novembre 2018, et le restera à jamais.

Vive Moutier ville jurassienne !

Vive la République et Canton du Jura !