Et après… « glocalisons » notre société !

DEMANDE ADRESSÉE AU GOUVERNEMENT JURASSIEN

D’emblée, le Parti Chrétien-Social Indépendant du Jura et son groupe parlementaire tiennent à remercier le Gouvernement jurassien et les agents de la fonction publique de leur investissement sans faille dans ce combat mené contre la pandémie Covid-19. De nombreuses demandes d’aides ont ainsi pu être relayées sur le plan fédéral pour garantir les soutiens indispensables à la survie de nombreux indépendants et entreprises, ainsi que pour protéger celles et ceux qui sont les plus durement touchés par cette situation inédite.

Des situations inacceptables subsistent et nous invitons donc le Gouvernement jurassien à y remédier dans les meilleurs délais.

Si désormais les indépendants ont été admis dans les dispositifs d’aides mis en place par la Confédération, ce dont on peut se réjouir, il n’en demeure pas moins qu’une inégalité de traitement et une distorsion de la concurrence subsiste dans le domaine du commerce. Il est tout simplement inacceptable de permettre aux géants de la vente de denrées alimentaires de pouvoir désormais vendre tout autre produit alors que les commerces spécialisés sont contraints de rester fermés. En ce sens, le PCSI soutient le Gouvernement jurassien dans sa réaction et l’invite à mettre en place les propositions suivantes :

1. Les géants de la vente de denrées alimentaires ne doivent pas pouvoir offrir d’autres produits non essentiels tant que les commerces spécialisés n’auront pas été autorisés à rouvrir, par respect d’une concurrence loyale.

2. Dans le cadre du déconfinement et en lien avec les associations faîtières, l’Etat définit un cadre précis permettant aux commerçants et entreprises de recourir à des produits et matériels reconnus comme assurant l’hygiène et la sécurité sanitaire de leur personnel et de leur clientèle.

3. En tant que propriétaires de bâtiments, l’Etat et les Communes, tout comme les institutions appartenant majoritairement à ceux-ci, devraient être incités à renoncer à toute perception de loyers à l’égard de commerces, sociétés ou associations locataires pour la période durant laquelle ils ont été contraints de fermer leur établissement ou réduire drastiquement leurs activités.

4. L’Etat doit exiger que les banques et les assurances s’impliquent davantage dans l’effort national et public qui est mis en place pour sortir de la crise, pas seulement par des reports d’amortissements et d’intérêts, qui ne font que de reporter le problème ultérieurement, mais par la constitution d’un capital d’aide d’urgence destiné à être octroyé à fonds perdus, sur des critères précis offrant des perspectives réelles de sauvetage d’activités et d’emplois.

Le PCSI soutient l’idée de demander aux actionnaires de la Banque Cantonale du Jura de renoncer exceptionnellement au versement du dividende 2019, somme que la Banque est invitée à verser pour alimenter un fonds Covid-19 en faveur de l’Etat jurassien. Nous suggérons que la moitié de cette somme de 5,55 millions de francs soit destinée à venir en aide aux communes jurassiennes dans leur lutte contre la propagation du Covid-19. Ce fonds pourrait être géré conjointement par l’Etat et l’Association jurassienne des communes (AJC).

De leur côté, les assurances, dont les risques et leur couverture ont été fortement réduits durant cette période d’inactivité, doivent également participer à l’effort national. La SUVA a d’ailleurs anticipé cette réalité en renonçant à percevoir les primes de l’assurance contre les accidents professionnels sur les salaires couverts par l’indemnité de chômage partiel.

 

L’épreuve inédite que nous vivons doit absolument nous permettre de bâtir une autre manière de penser et de fonctionner une fois la crise passée.

L’enseignement principal est de revenir à des relations plus humaines, plus proches. Consommer local, des produits locaux, raccourcir tous les circuits qui nous amènent à faire des choix ! Restons réalistes, le monde est ouvert, rapproché par les nouvelles technologies, il est et restera global sur bien des aspects, mais devrions-nous pas dépasser ce paradigme en inventant une autre manière d’être et de penser, GLOCALEMENT !

Le Parti Chrétien-Social Indépendant s’engage à construire ce nouveau modèle qui placera toujours la dignité de l’Homme, la préservation de son environnement et le maintien d’une activité économique socialement responsable, dans toutes ces décisions.

Pour le Groupe parlementaire PCSI et le PCSI Jura

Thomas Schaffter, député

L’article au format PDF