COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 6 mai 2021

Les membres du PCSI Jura ont tenu, jeudi 6 mai 2021, leur assemblée cantonale à la Salle des Fêtes de Boécourt. Pour les votations du 13 juin 2021, ils invitent à voter 3 x NON et 2 x OUI aux objets fédéraux et OUI à l’objet cantonal.

Concernant les deux initiatives populaires « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », les militants chrétiens-sociaux estiment que ces deux initiatives mettent en danger l’agriculture suisse et risquaient d’augmenter le tourisme d’achat, ainsi que les coûts pour le producteur et pour le consommateur. C’est pourquoi, ils ont refusé ces deux objets avec 20 NON contre 8 OUI et quelques abstentions.

La « Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) » a aussi été refusée par une grande majorité des délégués PCSI. Le non-respect de la séparation des pouvoirs et la définition ambiguë des activités terroristes posent un risque de dérives de cette loi qui ne peut donc pas être acceptée sous cette forme.

Les deux autres objets fédéraux ont été acceptés à une large majorité. Les militants chrétiens-sociaux ont accepté la « Loi COVID-19 », en considérant que le travail fait par le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale dans les circonstances difficile de la crise sanitaire ne doit pas être remis en question. La « Loi sur le CO2 » a aussi été acceptée. Il s’agit pour les membres PCSI de faire un choix de société et de se donner les moyens d’effectuer la transition écologique.

Pour finir, les délégués chrétiens-sociaux ont accepté l’initiative populaire cantonale « Égalité salariale – Concrétisons », ainsi que les comptes 2020 et le budget 2021.

PCSI Jura

L’article au format PDF

Auteur/autrice