COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 28 mai 2021

À la suite de l’annonce du Conseil communal de Belprahon, le Parti Chrétien-Social Indépendant tient à lui apporter son soutien. Maintenant que le résultat de Moutier est connu et validé, un nouveau vote à Belprahon semble logique. En effet, cela permettrait à tous les citoyens de cette commune de se prononcer en toute connaissance de cause et de faire un choix éclairé.

Tant de fois, depuis 1959, les votes des plébiscites ou encore le transfert de Vellerat, les gouvernants bernois ont dit que la Question jurassienne était réglée. Non, la Question jurassienne ne peut pas être considérée comme résolue, tant que l’appartenance cantonale fait encore débat dans certaines communes, comme c’est le cas à Belprahon. Dans la démocratie helvétique, il est important que le peuple s’exprime dans les urnes. De ce fait, la logique démocratique veut que les citoyens s’expriment aussi sur les questions d’appartenance cantonale.

Le PCSI Jura, dès sa création, a toujours été engagé aux côtés des autonomistes jurassiens. Il lui semble donc important, encore aujourd’hui, de continuer à soutenir les communes souhaitant rejoindre le Canton du Jura.

Vive le Jura !

PCSI Jura

L’article au format PDF