COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 13 janvier 2022

L’existence de l’Association jurassienne des communes (AJC) est remise en cause et fait l’objet de nombreuses réflexions pour assurer sa pertinence. Les communes sont un maillon essentiel de notre démocratie et garantissent un lien fort avec la population. Mais aujourd’hui, elles sont confrontées à des défis de plus en plus importants qui imposent désormais une réflexion structurelle et institutionnelle profonde des relations Etat-Communes.

Tous les constats réalisés par l’AJC conduisent inexorablement à la conclusion que la configuration actuelle du Canton du Jura, avec ses associations de districts, ses syndicats intercommunaux et ses nombreuses structures visant à gérer des thématiques spécifiques (énergie, eau, déchets, etc.) n’est plus adaptée et exige une profonde redéfinition du paysage institutionnel et structurel du Jura. L’initiative du PCSI Jura visant à passer à 3, 4, 5 ou 6 communes est la seule voie possible pour sortir des crises de gouvernance observées dans différents domaines, et pour recréer des relations claires et harmonieuses avec l’Etat.

Le PCSI Jura, qui soumet son initiative à la population jurassienne dont toutes les informations figurent sur le site mentionné ci-dessous, tient désormais que cette réflexion soit clairement étudiée par les différentes instances communales et cantonales, en vue de sortir de la crise avec un projet certes ambitieux, mais qui apportera une simplification concrète et une plus grande efficacité, aujourd’hui très altérée dans la gestion des affaires publiques.

https://www.3-4-5-6communes.ch