COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 4 juin 2023

3 fois oui pour le PCSI !

Réunis en assemblée, les membres du PCSI Jura ont décidé de se prononcer en faveur des trois objets fédéraux soumis au vote le 18 juin, ainsi que de l’objet cantonal.

Concernant la « Loi fédérale du 30.09.2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) », une majorité des membres ont relevé la réelle opportunité d’investir dans le climat et l’avenir. Le fait que ces mesures seront financées sans impôts ni taxes supplémentaires tout en permettant d’assurer la sécurité de l’approvisionnement de la suisse en Énergie, est, l’argument majeur pour nos membres.

Pour « Modification du 22.06.2022 de la Constitution de la RCJU relative à la possibilité de destituer des autorités », il est apparu nécessaire pour les membres du PCSI de doter notre canton d’une telle possibilité. Bien que cette possibilité ne soit que l’ouverture pour le parlement de faire une loi en ce sens, le PCSI Jura s’engagera à ce qu’une telle loi soit rapidement mise sur pied.

Au sujet de la « Loi COVID », le PCSI estime important de doter la confédération d’outils et de mesures ayant fait leurs preuves.

Enfin, pour l’ « Imposition minimale OCDE/G20 », nos membres estiment que cela donnera un cadre général stable et clair au niveau de recettes fiscales. Ils estiment également que la répartition canton / confédération est correcte.

Du changement au comité

Claude Adrien Schaller, secrétaire général du parti depuis de  nombreuses années, ayant décidé de prendre sa retraite, l’assemblée a nommé sa remplaçante lors de la même soirée.

Le poste de secrétaire générale est depuis occupé par Nina Fleury (tout à droite sur la photo), âgée de 22 ans et habitant Corban. Nina occupe également la fonction de secrétaire du groupeparlementaire PCSI-Vert’Lib depuis 2022. Élue par acclamation, l’ensemble des membres, des sympathisants, du comité et du bureau du PCSI lui souhaite plein de succès dans cette nouvelle fonction.

Damien Chappuis ainsi que Philippe Eggertswyler rejoignent le comité comme Maire des communes de Delémont et de Porrentruy.

Le comité du PCSI Jura est donc composé comme suit :

Thomas Schaffter (Porrentruy, président et député suppl.), Pierre-André Henzelin (vice-président et maire de Cœuve), Nina Fleury (Corban, secrétaire), Ludovic Morel (Courfaivre, caissier), Julien Berthold (Moutier, prés. du Conseil de ville en 2023), Damien Chappuis (maire de Delémont), Philippe Eggertswyler (Maire de Porrentruy), David Eray (Le Noirmont, Ministre), Blaise Schüll (Bassecourt, député) et Zoé Scrima (Delémont).

 

Au nom du PCSI Jura

Thomas Schaffter, Président
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur/autrice