Le Parti Chrétien-Social Indépendant (PCSI) salue la courageuse décision prise par le Gouvernement jurassien de stopper le projet de géothermie profonde sur le territoire jurassien. Par la voix du ministre David Eray en charge du dossier, l’Exécutif cantonal a décidé de ne pas prendre de risques et de privilégier la sécurité des Jurassiennes et des Jurassiens, et de préserver son environnement.
Hérité d’une décision de la précédente législature gouvernementale, ce dossier sensible a suscité de vives inquiétudes légitimes dans la commune de Haute-Sorne et dans tout le Jura, au regard notamment des expériences ratées en Corée du Sud et plus récemment à Strasbourg.
C’est donc le 10 mars dernier que le Gouvernement jurassien a pris cette sage décision, en toute sérénité, loin des stériles tentatives de récupération politicienne auxquelles nous assistons bien tristement ces dernières 24 heures. Des réactions qui nous paraissent aussi excessives qu’insignifiantes, dans ce contexte douloureux de pandémie Covid-19.
Tenir compte des populations concernées lors de l’établissement de tels projets énergétiques (qu’ils soient géothermiques ou éoliens), c’est le choix judicieux retenu par David Eray et le Gouvernement jurassien, que nous tenons à saluer.
PCSI Jura