L’adoption du Budget 2025 oui, mais comment ?
Le budget 2025 de l’état jurassien a passé la rampe hier en session plénière du parlement. 5,3 millions de déficit pour quasi 1 milliard de charges avec néanmoins 54 millions d’économies tirées de 100 mesures émanant du Plan équilibre et de mesures complémentaires : cela n’est pas rien et nous tenons d’emblée à saluer les efforts des services de l’administration cantonale et du Gouvernement jurassien pour donner au budget 2025 une image plus présentable. Cependant, relevons que ces économies ne mettent pas en péril le fonctionnement de l’Etat, ce qui renseigne sur le fait que des efforts sont finalement toujours possibles.
Mais avec autant de mesures et malgré tout un déficit conséquent, le constat est clair et limpide : le raclement des fonds de tiroir ne suffit plus. A force, nous finirons tous avec des échardes aux doigts.
Il est donc urgentissime de s’attaquer à la structure.
Un très grand travail reste à faire pour réformer l’état, restructurer les services, revoir les processus et le fonctionnement qui, au fil des années, est devenu obsolète et trop lourd. Nous savons que le travail est en marche mais nous souhaitons que tout soit mis en œuvre pour que rapidement des mesures soient visibles pour tout un chacun. Cela doit aussi être visible dans les comptes, si nous souhaitons que notre Canton conserve sa capacité d’investissement et de développement, facteur indispensable à la construction de l’avenir.
Nous regrettons toutefois l’exploitation politique et médiatique par certains groupes parlementaires d’amendements avant même le débat en plénum, alors que l’adoption d’un budget exige sérénité et hauteur de vue pour trouver des compromis. Il devient de plus en plus difficile de dénoncer la polarisation toujours plus forte des camps politiques et de prôner le compromis, tout en s’adonnant à ce genre de comportement.
L’arrivée de Moutier, une grande joie pour nous tous, doit aussi être l’occasion et une motivation supplémentaire de nous faire évoluer vers le changement.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que deux textes ont été déposés ce jour par notre groupe parlementaire, en lien avec la taille des communes jurassiennes et les EPT au sein de l’Etat.
Ayant déjà jouer un rôle clé dans l’adoption du budget 2024, le PCSI constate que dans le monde actuel, les coups médiatiques sur les réseaux sociaux semblent plus porteurs que de privilégier les discussions au travers des outils dédiés. Ceci n’empêchera pas notre groupe de continuer son travail de fond, permettant depuis 2 ans maintenant l’adoption d’un budget pour l’état jurassien.
PCSI Jura
Le groupe parlementaire