Parlement
séance du 11 décembre 2024
Ce mercredi 11 décembre fût relativement chargée pour nos élu-e-s.
Premièrement, le groupe PCSI a accepté d’adapter le frein à l’endettement mais refusé l’amendement du Centre qui demandait de compenser le montant après la période de transition.
Le procédé permet de sortir du mécanisme les effets financiers de l’arrivée de la cité prévôtoise dans le Jura – soit 75 millions de francs – pour une période transitoire de six ans. La somme comprend les investissements prévus pour l’implantation de structures de l’administration cantonale jurassienne à Moutier ainsi que le manque à gagner lié à la péréquation financière fédérale. Un amendement qui demandait que le montant soit compensé après la période de transition a été accepté par 30 voix contre 29, contre l’avis du Gouvernement. L’exécutif estimait que les garde-fous étaient suffisants. La ministre des Finances, Rosalie Beuret Siess a rappelé, en vain, que l’exécutif entendait poursuivre sa volonté de rétablir les finances cantonales et que les principes du frein à l’endettement étaient maintenus. |
Budget 2025 :
Les débats se sont notamment focalisés sur les soins à domicile. Le Gouvernement souhaitait augmenter la participation des patients de 5 à un maximum de 15,35 francs par jour. Une mesure « raisonnable par rapport aux enjeux » selon le ministre de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, qui aurait rapporté près de 2 millions. Taxée d’« antisociale » par plusieurs députés, cette mesure d’économie a été rejetée par le législatif par 47 voix contre 1 et 11 abstentions. Le groupe du PCSI a soutenu la demande de conserver les CHF 5.– pour les à domicile ainsi que les amendements permettant de compenser les 1,9 millions d’économie que cette mesure devait représentée.
Ensuite, notre député Vincent Vermeille a été élu comme membre de la commission des affaires extérieures et de la formation et président de ladite commission.
De nombreuses interventions ont été déposer durant cette séance. Les voici :
Postulat : Château de Porrentruy : pour une nouvelle affectation qui renforce l’attractivité économique et touristique de la région !
Motion : Droit du bail: adapter l’usage pour les résiliations
Motion : Objectif -100 EPT d’ici à 2030