Élections
En cours
Aucune élection n’est en cours
Nos communiqués
L’adoption du Budget 2025 oui, mais comment ?
L’adoption du Budget 2025 oui, mais comment ?
Le budget 2025 de l’état jurassien a passé la rampe hier en session plénière du parlement. 5,3 millions de déficit pour quasi 1 milliard de charges avec néanmoins 54 millions d’économies tirées de 100 mesures émanant du Plan équilibre et de mesures complémentaires : cela n’est pas rien et nous tenons d’emblée à saluer les efforts des services de l’administration cantonale et du Gouvernement jurassien pour donner au budget 2025 une image plus présentable. Cependant, relevons que ces économies ne mettent pas en péril le fonctionnement de l’Etat, ce qui renseigne sur le fait que des efforts sont finalement toujours possibles.
Mais avec autant de mesures et malgré tout un déficit conséquent, le constat est clair et limpide : le raclement des fonds de tiroir ne suffit plus. A force, nous finirons tous avec des échardes aux doigts.
Il est donc urgentissime de s’attaquer à la structure.
Un très grand travail reste à faire pour réformer l’état, restructurer les services, revoir les processus et le fonctionnement qui, au fil des années, est devenu obsolète et trop lourd. Nous savons que le travail est en marche mais nous souhaitons que tout soit mis en œuvre pour que rapidement des mesures soient visibles pour tout un chacun. Cela doit aussi être visible dans les comptes, si nous souhaitons que notre Canton conserve sa capacité d’investissement et de développement, facteur indispensable à la construction de l’avenir.
Nous regrettons toutefois l’exploitation politique et médiatique par certains groupes parlementaires d’amendements avant même le débat en plénum, alors que l’adoption d’un budget exige sérénité et hauteur de vue pour trouver des compromis. Il devient de plus en plus difficile de dénoncer la polarisation toujours plus forte des camps politiques et de prôner le compromis, tout en s’adonnant à ce genre de comportement.
L’arrivée de Moutier, une grande joie pour nous tous, doit aussi être l’occasion et une motivation supplémentaire de nous faire évoluer vers le changement.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que deux textes ont été déposés ce jour par notre groupe parlementaire, en lien avec la taille des communes jurassiennes et les EPT au sein de l’Etat.
Ayant déjà jouer un rôle clé dans l’adoption du budget 2024, le PCSI constate que dans le monde actuel, les coups médiatiques sur les réseaux sociaux semblent plus porteurs que de privilégier les discussions au travers des outils dédiés. Ceci n’empêchera pas notre groupe de continuer son travail de fond, permettant depuis 2 ans maintenant l’adoption d’un budget pour l’état jurassien.
PCSI Jura
Le groupe parlementaire
Parlement : séance du 11 décembre 2024
Parlement
séance du 11 décembre 2024
Ce mercredi 11 décembre fût relativement chargée pour nos élu-e-s.
Premièrement, le groupe PCSI a accepté d’adapter le frein à l’endettement mais refusé l’amendement du Centre qui demandait de compenser le montant après la période de transition.
Le procédé permet de sortir du mécanisme les effets financiers de l’arrivée de la cité prévôtoise dans le Jura – soit 75 millions de francs – pour une période transitoire de six ans. La somme comprend les investissements prévus pour l’implantation de structures de l’administration cantonale jurassienne à Moutier ainsi que le manque à gagner lié à la péréquation financière fédérale. Un amendement qui demandait que le montant soit compensé après la période de transition a été accepté par 30 voix contre 29, contre l’avis du Gouvernement. L’exécutif estimait que les garde-fous étaient suffisants. La ministre des Finances, Rosalie Beuret Siess a rappelé, en vain, que l’exécutif entendait poursuivre sa volonté de rétablir les finances cantonales et que les principes du frein à l’endettement étaient maintenus. |
Budget 2025 :
Les débats se sont notamment focalisés sur les soins à domicile. Le Gouvernement souhaitait augmenter la participation des patients de 5 à un maximum de 15,35 francs par jour. Une mesure « raisonnable par rapport aux enjeux » selon le ministre de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, qui aurait rapporté près de 2 millions. Taxée d’« antisociale » par plusieurs députés, cette mesure d’économie a été rejetée par le législatif par 47 voix contre 1 et 11 abstentions. Le groupe du PCSI a soutenu la demande de conserver les CHF 5.– pour les à domicile ainsi que les amendements permettant de compenser les 1,9 millions d’économie que cette mesure devait représentée.
Ensuite, notre député Vincent Vermeille a été élu comme membre de la commission des affaires extérieures et de la formation et président de ladite commission.
De nombreuses interventions ont été déposer durant cette séance. Les voici :
Postulat : Château de Porrentruy : pour une nouvelle affectation qui renforce l’attractivité économique et touristique de la région !
Motion : Droit du bail: adapter l’usage pour les résiliations
Motion : Objectif -100 EPT d’ici à 2030
LE PCSI DE PORRENTRUY ET DU DISTRICT NE FONT QU’UN !
PCSI AJOIE : UNION !
Réunis en assemblée vendredi dernier au Musée des Vieilles traditions de Grandfontaine, les sympathisant-e-s du Parti Chrétien-Social Indépendant (PCSI) de Porrentruy et du District ont défini leur organisation et leur stratégie en vue des élections cantonales de 2025.
A cette occasion, ils ont décidé de réunir l’ensemble du district sous un même toit. Considérant que le destin de l’ensemble du District doit être défendu d’une seule et même voix, au-delà des petites querelles locales, les membres du PCSI présents ont validé la proposition du comité de réunir l’organisation du parti sous une seule et même bannière : celle du PCSI du District de Porrentruy. A cette occasion, le comité de cette nouvelle entité a été désigné comme suit : Gladys Udry Léchenne, présidente, Pascal Henzelin, vice-président, Philippe Eggertswyler, Alain Theilkaes, Raphaël Richard, Salvador Sanchez et Thomas Schaffter, assesseurs.
Cette réunion a permis de définir les grands thèmes qui seront proposés par le PCSI pour renforcer et dynamiser le District de Porrentruy ces cinq prochaines années. Le programme sera dévoilé durant le premier trimestre 2025.
Au nom du comité
Gladys Udry Léchenne, présidente
Parti Chrétien Social Indépendant du District de Porrentruy
Contact : Mme Gladys Udry Léchenne – 078 635 38 15.
Communiqué officiel :
Dans la presse :
RFJ
Le Quotidien Jurassien
Un nouveau tournoi scolaire grâce au PCSI
Un nouveau tournoi scolaire grâce au PCSI !
A la suite d’une intervention parlementaire du député Vincent Hennin, le Département de la formation, de la culture et des sports, a proposé l’organisation d’une table ronde afin de discuter de cette nouvelle pratique qui ne permettait plus à tous les élèves intéressés de participer au tournoi cantonal. Cette rencontre s’est tenue en présence du député Vincent Hennin, d’une déléguée de la Fédération des parents d’élèves, de représentants des directions des écoles secondaires, de l’Office des sports et du Service de l’enseignement. Les échanges constructifs ont permis de définir ensemble de nouvelles modalités concernant les futures éditions du tournoi.
Dès 2025, grâce à notre intervention, des tournois régionaux de qualifications seront organisés par district, suivis de finales cantonales. Afin de renforcée la sécurité des élèves, l’arbitrage sera assuré par le corps enseignant d’éducation physique et sportive.
Un beau succès pour les valeurs qui sont chères au PCSI !